lundi 29 décembre 2014

Dors mon bébé, dors

L'autre jour, j'ai amené mon Tout-Petit à une séance de kinésiologie pour essayer de venir à bout de ses petits soucis de sommeil. Depuis quelque temps, il ne s'endormait plus tout seul et hurlait dès qu'on le déposait dans son berceau, parfois même AVANT qu'on ne l'y pose, comme si on lui faisait subir une atroce torture. Il se réveillait aussi toutes les nuits. Comme depuis sa naissance. Mais si il y a un mois ou deux, il ne se réveillait plus qu'une ou deux fois, depuis quelques semaines c'était passé à trois ou quatre fois (!!!) entre minuit et sept heures du mat'. L'enfer.

Mésange dans la neige
Une mésange, dans les rayons de soleil du matin...

Je l'ai donc, suivant le conseil de ma maman, emmené voir une kinésiologue. Si là vous vous dites : kinési-quoi ? vous avez à peu près la même réaction que moi. Mais la kiné en question étant une amie (que je n'avais plus vu depuis très longtemps), je savais que je pouvais lui faire confiance.

Mésange dans la neige
La neige s'est fait désirer cette année, mais elle s'est bien installée !

La séance a été plutôt agréable. La pièce sentait bon, la kiné était gentille (forcément, c'est ma copine ;), très délicate avec le petit. Elle a commencé par lui toucher le ventre et a dit avoir dénoué son intestin, puis lui a fait écouter des sons à l'aide de diapasons, chacun pour un organe différent.

Alors bon, j'ai un peu du mal à comprendre, à croire vraiment que ça marche. Mais n'empêche. N'empêche que dès l'après-midi, le Tout-Petit s'endormait tout seul dans son berceau pour la sieste. Alors que les jours d'avant, il se mettait dans un état pas possible à chaque fois et qu'on était obligé de le bercer ou de faire un tour en poussette pour qu'il se calme.

Mésange dans la neige
Je me demande toujours...

Aujourd'hui, plusieurs jours après, il s'est à nouveau endormi en deux minutes chrono, calmement. Le grand, je l'ai installé à une table avec un livre de coloriage, et il a dessiné tranquillement. Moi, j'ai eu le temps de faire un peu de ménage, puis de venir m'installer ici... Ça peut paraître banal, mais si j'avais lu ce récit il y a quelques semaines sur un autre blog, j'aurais été incroyablement jalouse !

Pinsons dans la neige
...comment font les oiseaux pour ne pas se geler les pattes.

Est-ce que c'est moi qui ai changé d'état d'esprit ? La période la plus difficile a coïncidé avec une période de gros stress pour moi, qui s'éloigne petit à petit. Ça a dû jouer.

Bon, par contre, il se réveille toujours trois fois par nuit. Ouais. Mais on y travaille. On y travaille. Peut-être que ma première nuit complète de sommeil depuis plus de six mois est pour bientôt. On y croit !

5 commentaires:

  1. Ces photos d'oiseaux dans la neige sont magnifiques !
    Et j'espère que la kinésiologie va être efficace, j'ai connu le souci avec ma fille qui ne dormait pas, son coucher était devenu une phobie, j'angoissais réellement de la mettre au lit ...Et lorsqu'elle s'est mise à dormir, c'était moi qui ne dormais plus, trop angoissée à l'idée qu'elle allait se réveiller...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas que ce soit de la magie, et certainement cela fait de l'effet, pas besoin de chercher à comprendre, l'important c'est que ça fonctionne !
    Petit à petit les nuits vont peut-être être plus calmes ?? Qu'en dit la Kinésiologue ?
    Magnifiques, les mésanges
    B

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie les autres, tes photos sont juste magnifiques !


    Et pour le mini, j'espère que ça ira en s'améliorant. Et je pense que si toi tu te sens mieux, ça ne peut qu'aller mieux. Courage mon petit soeuron <3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si ça marche ou si c'est lié à d'autres facteurs, l'important c'est que ça s'améliore. Mais je sais que les bébés ressentent facilement le stress autour d'eux. Et un bébé qui s'endort pas et hurle, ça stresse les parents qui, épuisés, n'en peuvent plus et hop, cercle vicieux. Ça doit être pour ça que j'arrive à endormir facilement mes neveux et nièces récalcitrants... Je reste zen et pas stressé (normal, c'est pas mes gosses), et du coup, ils s'endorment facilement dans mes bras. Ou alors je dois avoir un truc :D.

    RépondreSupprimer
  5. vivement : Pour le moment, ça va bien... même si depuis un ou deux jours, il fait de nouveaux un peu de résistance pour la sieste. Et qu'il ne dort toujours pas la nuit.

    B : C'est ce que je pense aussi ! Pour les nuits, ça n'est pas encore gagné...

    Camila : Merci ! Je suis beaucoup plus zen qu'avant, et ça se voit sur le Minus minus.

    Elpadawan : C'est sûr ! Je n'arrive jamais à l'endormir sur mon épaule (depuis qu'il a plus que 2 ou 3 mois), mais les autres y arrivent... A la fois parce qu'il sent mon odeur et a envie de lait et parce que je suis moi-même plus stressée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)