lundi 17 novembre 2014

J'veux du sommeil !

En ce moment, mes enfants me font vivre une période un peu difficile. On dirait qu'ils se sont donné le mot pour m'épuiser...

- Il y a le petit qui ne dort toujours pas la nuit. Bon, à cinq mois, on peut encore le lui pardonner, d'autant que ça va quand même de mieux en mieux. Il s'endort tous les soirs à huit heures, après la tétée, seul dans son petit lit, mais se réveille encore une ou deux fois. Mine de rien, ça fait depuis le mois de juin que je n'ai pas dormi une seule fois plus de cinq heures d'affilée. Et quand enfin il lui arrive de dormir un tout petit peu plus longtemps...

Dans la poussette, c'est bon, il roupille toujours comme un petit ange.

- ...c'est le grand qui se réveille et nous appelle. Ou alors, qui se réveille carrément en hurlant parce qu'il a fait un cauchemar. Cette nuit, il y avait une tortue dans son lit, « mais une vraie, hein ! ». Il a fini sa nuit dans notre lit, et moi je n'ai plus pu fermer l’œil.

- En journée, le petit ne veut plus faire ses siestes. Dès que je fais mine de le poser dans son berceau, il se met à hurler et à sangloter et ne s'arrête que quand je lui donne à téter, ou presque. Où est passé le bébé qui s'endormait si facilement il y a quelques mois ?

Bébé roule et "s'enfuit" de son tapis d'éveil.

- Le grand quant à lui fait à peu près tout ce qu'il peut faire pour se faire remarquer... et me faire enrager !
Avant chaque repas ou presque, il se plaint qu'il n'aime pas ce qu'il y a dans son assiette. Même quand je lui ai fait un joli dessin, il trouve à y redire : la "neige" n'est pas assez blanche, il manque une cheminée à la maison ou encore des gardes-boue (si, si !) à la voiture ! Il finit toujours par manger en disant que c'est très bon, mais seulement après une bonne crise de nerfs de ma part et de la sienne, et parfois un petit "séjour" sur le canapé (la punition du moment).
Pendant les promenades, il va à toute vitesse sur sa trottinette, ne s'arrête pas quand je le lui demande, traverse la route (de notre petit village où il n'y a presque pas de voitures, mais quand même), voire laisse aller sa trottinette toute seule dans une descente, au risque qu'elle percute quelque chose ou se renverse dans un champ. J'ai beau lui expliquer et lui réexpliquer les règles avant chaque excursion, ça n'y fait rien. Grrrrmph.

Balade en trottinette, avant les frimas. Difficile à croire que c'était il y a tout juste un mois (le 18 octobre !)

Hier, il a fini puni dans sa chambre où il a hurlé et pleuré pendant une bonne vingtaine de minutes... Heureusement que le petit dormait pendant ce moment, et qu'il ne s'est pas réveillé, car sinon je crois que j'aurais craqué. Quand je suis allé le rechercher, il m'a énuméré toutes ses bêtises d'une petite voix, a dit qu'il avait bien réfléchi et qu'il ne le ferait plus... Mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois qu'à moitié. Surtout qu'il a aussi affirmé dans la foulée qu'il aimait bien faire des bêtises, *soupir*...
Je rêve de les mettre en pension quelques jours et de me faire une bonne cure de sommeil. Qui est intéressé par deux petits monstres ? Personne ? Bon, tant pis.

7 commentaires:

  1. Le grand manifeste peut-être un peu d'inquiétude que le petit prenne sa place ?

    RépondreSupprimer
  2. MOI MOI MOI !!
    (Quelques jours chez marraine/tati Camille et hop ! c'est reparti)

    (Oui j'ai bien bossé sur ce slogan)


    Sinon, c'est fou la photo du mini qui se retourne, il a l'air vraiment immense *_*

    RépondreSupprimer
  3. Maud : Oui, c'est possible... Il a déjà eu une période un peu difficile juste après la naissance de son frère, puis ça allait mieux. Ou alors c'est l'âge... Ou la neige qui va bientôt arriver, qui sait ? ;)

    Camila : Ça aurait été chouette, mais comme tu es un petit peu... à l'autre bout du monde, je vais les refiler à l'autre tatie cet après-midi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle, c'est toujours un plaisir de lires tes posts <3 Pour les 2 petits "monstres" plein de courage...je dirais simplement que c'est ça qu'on appelle les enfants ;-) à chaque âge sa phase....mais tout passe ! J'espère que vous allez bien et vous fais des gros bisous à tout les 4 et salutations à la famille !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage! Ça ira mieux quand ton petit fera ses nuits! Et c'est sur, ça va finir par arriver!

    RépondreSupprimer
  6. Courage courage. Nous, le coup de la trottinette (ou du vélo, etc...) on a réussi à l'expliquer assez facilement en expliquant en quoi c'est dangereux, et pas seulement parce qu'on peut tomber, mais surtout parce qu'une voiture peut débouler à toute allure. En le répétant suffisamment, ça finit par rentrer... J'espère que c'est juste une phase, en tout cas, et que ça va vite se calmer :)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa, la photo avec la trottinette. On ne peut s'empêcher de se demander où il va, ce chemin-là.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)